Un article paru dans l'Arbalétrier de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers de Visé.

Les photos de cette fête sont visibles sur cette page.

LES 40 ANS DE L’UNION RÉGIONALE DES ARBALETRIERS

 D’abord, un peu d’histoire : c’est en 1950 que plusieurs sociétés arbalétrières du pays se sont rassemblées avec une idée commune : uniformiser au niveau national les règlements divers et parfois désuets  du tir à l’arbalète.

La tâche de ces pionniers était lourde mais l’UNAB (l’Union Nationale des Arbalétriers de Belgique) était née.

Quelques années plus tard, un éclatement artificiel souhaité par nos hommes politiques amenait l’UNAB à fonctionner en deux ailes : la LUK (Landelijke Unie der Kruisboogschutters) pour la Flandre et l’URA (Union Régionale des Arbalétriers) pour la Wallonie et Bruxelles.

Et Visé ?

Notre Compagnie a fait partie de ces précurseurs et a compté dans ses rangs plusieurs représentants. Notre regretté  colonel-conservateur,  Louis BELLEM a fait partie de ces pionniers pendant plus de trente ans sans oublier le Colonel Nicolas DOUIN, à l’époque président de la section de tir.

Aujourd’hui, c’est à mon tour de représenter dignement notre  Compagnie à travers sa section de tir, auprès de l’URA et l’UNAB.

En effet, j’ai été amené, il y a pratiquement 10 ans, à suivre les traces de nos prédécesseurs en devenant dans un premier temps secrétaire de l’URA il y a de cela 8 ans ainsi qu’ administrateur à l’UNAB. Récemment, j’ai été nommé président de l’UNAB.

Ce dimanche 1er septembre avait lieu dans notre fond de cale, les 40 ans de la création de l’URA (Union Régionale des Arbalétriers).

A la demande du conseil d’administration de l’URA, le général-président, Francis MALMENDIER ainsi que le bureau de la compagnie a répondu positivement et gracieusement à l’organisation de cet anniversaire en notre local.

65 personnes représentants les Gildes et Compagnies de Bruxelles (Notre-Dame au Sablon et Saint-Georges Bruxelles), de Grez-Doiceau, de

Ciney, de Dinant, d’Enghien et, bien entendu, de Visé, avaient fait le déplacement pour cette occasion.

Je souligne également la présence de trois administrateurs de la LUK, le pendant de l’URA pour la partie néerlandophone du pays, Messieurs Stefaan VANDOOREN, Paul BAUTERS et Adrien WOUSSEN.

Je tiens à remercier nos partenaires du jour : Nathalie NIHON, pour les souvenirs remis à tous les participants de cette journée anniversaire ; Michel NIHON pour le choix de l’apéritif et des vins servis ; Alain VANMEESSEM pour le succulent sandwich-bar et Philippe LANDRIEU, de Grez-Doiceau, pour la réalisation du diaporama.

Un très vif remerciement également à Jean-Pol NIHON et son équipe du musée pour la visite guidée de celui-ci et les explications fournies aux visiteurs. Ils ont tous été émerveillés par le {re)découverte de notre patrimoine, la richesse de nos collections et l’histoire de notre antique Compagnie.

Un merci tout particulier à madame Françoise RIMBERT et mon épouse, Marie-Hélène pour leur aide précieuse à l’organisation et la préparation de cette journée.

Le diaporama projeté ainsi que les photos de cet anniversaire sont disponibles sur notre nouveau site (toujours en construction) www.urarbaletriers.be

Le Comité

Le conseil d’administration (le président : Christian  RIMBERT ;  le  trésorier : Pierre LORIES ; le secrétaire : Jacques DELVAUX ; les administrateurs : Paul VANDERSANDE, Bernard NOÉ et Thierry GANSEMAN) vous remercient toutes et tous pour votre présence à cette manifestation. Nul doute que les liens d’amitié et de convivialité, si  besoin en était, ont été encore resserrés entre les différentes gildes et personnes.

Longue vie à l’URA et Vive les Arbalétriers.

Jacques DELVAUX,

Administrateur URA