Union Régionale des Arbalétriers

Depuis les temps les plus anciens, les confréries d’arbalétriers, d’archers et de carabiniers tiraient le papegay. Il s’agissait, et il s’agit encore, de la représentation sculptée d’un oiseau orné de couleurs voyantes et originairement placé sur le clocher d’une église ou l’aile d’un moulin. Actuellement l’oiseau est généralement placé au sommet d’un mât ou d’une perche. Le tireur qui parvenait à abattre l’oiseau gagnait le droit de représenter la gilde durant l’année suivante et d’en recueillir tous les honneurs. Ce tireur est nommé Roy. Pendant son année de règne, il est une personne respectée, admirée de tous. Lorsque la gilde traverse la ville ou le village, le Roy défile en tête et porte sur sa poitrine les restes du papegay abattu.

L’Ordre Noble du Papegay a été constitué en 1975 comme “Institut européen de Mérite”, il n’est lié à aucune conviction politique, philosophique ou religieuse et est indépendant de toute fédération ou organisation coupole.

L’Ordre Noble du Papegay oriente son action exclusivement vers les associations qui peuvent faire preuve d’un passé historique en tant gilde ou confrérie dont les membres manient l’arc, l’arbalète, l’épée ou une arme à feu. L’Ordre tient à honorer les personnes qui par leur implication, leur soutien ou leur savoir-faire, contribuent à la sauvegarde et au rayonnement de ces gildes et confréries armigères qui font partie du patrimoine culturel et folklorique européen.

Les distinctions sont donc uniquement attribuées aux personnes qui participent à la résurgence et au maintien des valeurs traditionnelles au sein de ces associations. Le champ d’action de l’Ordre s’étend donc au delà des limites régionales et des frontières, unissant la personnes ayant l’objet commun de faire rayonner l’esprit corporatif au-delà de leur gilde, de leur région et de leur pays.

Toute gilde ou confrérie a le droit de proposer l’admission ou la promotion d’un ou plusieurs de ses membres. Les demandes sont traitées par la Chancellerie, dans la confidentialité et le respect des conditions et règlements de l’Ordre. Elles sont ensuite soumises à l’approbation du grand maître de l’Ordre. Les demandes peuvent également émaner d’un membre de la Chancellerie ou d’une personne à partir du grade d’Officier.

Chaque année, en principe au mois de novembre, les distinctions honorifiques sont remises au cours d’une cérémonie d’investiture. Cette cérémonie réunit les membres de la Chancellerie et du Conseil d’Administration de l’Ordre, ainsi que plusieurs personnalités, belges et étrangères, issues du monde des gildes et confréries armigères et du monde culturel, soit au total environ 200 personnes.

Jusqu’à présent près de 2.000 personnes, tant Belges qu’étrangères (Allemagne, Autriche, Angleterre, France, Italie, Liechtenstein, Pays-Pas, Suède, Hongrie, Lituanie, Grand Bretagne, USA et Suisse), ont été médaillées.

Rudy Peereboom

Référendaire