Hommage des Arbalétriers à nos Héros

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Arbalétriers,

Dans cette période un peu particulière de confinement due au coronavirus, toutes nos festivités, compétitions de tir et tout simplement tous nos rassemblements entre Arbalétriers ou autres sont momentanément suspendus.

Nous espérons que, grâce à tous vos efforts, cette période soit la plus courte possible afin de pouvoir reprendre toutes nos activités dans les plus brefs délais.

Depuis des temps immémoriaux, les Arbalétriers ont toujours été en première ligne pour défendre leurs privilèges, nos villes et leur population. Aujourd’hui, par bonheur, nous ne devons plus défendre nos cités.
Par contre, notre population a été attaquée par un ennemi plus sournois puisqu’il est invisible et qu’il pourrait contaminer l’un d’entre nous : le covid-19.

Pour marquer notre solidarité aux héros qui combattent quotidiennement cette terrible pandémie, qu’ils soient personnel médical, policier, caissière de grandes surfaces, boulangers, bouchers, etc, il est proposé aux arbalétriers belges et européens d’arborer, à leur façade ou balcon, le drapeau de leur société ou, par défaut, le drapeau national.

Ce petit geste mettra un peu de couleur et de gaité dans nos rues peu fréquentées voire désertes.

La Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois, par l’intermédiaire de son Général Président, Jean-Pol Nihon, a été l’investigatrice de ce mouvement à Visé où les deux autres gildes (les Anciens Arquebusiers et les Francs Arquebusiers) ont immédiatement adhérer à cette initiative symbolique.

Visé est actuellement pavoisé de drapeaux belges, arbalétriers et arquebusiers. Rares sont les moments dans une vie où tous ces drapeaux sont arborés en même temps à nos fenêtres.

Enfin, à l’heure du tout numérique et des smartphones, il vous est loisible de photographier votre façade ou balcon avec son drapeau et la partager sur le compte Facebook de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois.
Nous devons endurer ces moments difficiles de confinement avec patience et rigueur pour le bien de tous, même s’ils se prolongent ; la patience conduit à la victoire.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Vive les Arbalétriers !

Jacques Delvaux
Chargé des relations extérieures
Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois
Et co-Président de l’Union Nationale des Arbalétriers de Belgique

Stefaan Vandooren
Co-Voorzitter van de Nationale Unie der Kruisboohschutters van België